Séance

Déroulement d’une séance

La première séance, qui dure en moyenne 1h30, est très importante et commence par un bilan énergétique. Ce bilan est un questionnement sur votre passé médical, votre situation de famille, votre style de vie ainsi que l’état de vos fonctions corporelles (sommeil, appétit…). Il est complété par l’observation entre autre de la langue, de la prise pouls et la palpation si besoin. Les techniques et points ensuite utilisés dépendront du résultat de votre bilan.

La ou les séances suivantes durent environ 1h, elles commencent par une entrevue sur les évolutions observées suite à la séance précédente.

A quoi s’attendre ?

Dans un premier temps, l’effet du soin est en général sédatif. Vous pourrez vous sentir détendu, fatigué, abasourdi, ou simplement reposé. Au même moment ou un peu plus tard (moins de 48h), vous devriez en principe ressentir une amélioration plus ou moins temporaire de l’état pour lequel vous consultez. Dans de rares cas, il arrive qu’une séance ne soit pas suffisante pour percevoir un changement voire même que les symptômes s’intensifient au lieu de régresser. Ne vous inquiétez pas, ce sont des réactions tout à fait normales. D’autres effets peuvent également se manifester: plus d’énergie, un meilleur sommeil, un sentiment de bien-être intérieur ou autre. Les points d’acupuncture ont souvent plusieurs fonctions et leur stimulation ne se limitera pas à traiter la raison de votre consultation. Soyez attentif à tous les changements que vous percevrez, ils seront utiles le suivi de notre prochaine séance.

Les résultats

La médecine chinoise est une approche à effets cumulatifs, un peu comme quand on commence à s’entraîner. Il faudra tenir compte de la profondeur de votre déséquilibre. En règle générale, un problème chronique qui a pris du temps à détériorer votre équilibre ne se récupérera pas rapidement. A l’inverse, un nerf coincé (sans lésion) suite à un faux mouvement sera plus facile à traiter. Si nous obtenons de bons résultats dès les premières visites, la récupération sera sûrement rapide.

Pour connaître votre réaction au traitement, 3 séances sont en général nécessaires. Après cet essai, vous pourrez évaluer vous-même le nombre de séances dont vous aurez besoin… si vous en avez encore besoin.

Après la visite, restez à l’écoute de vos besoins. Vous pouvez avoir envie de vous détendre ou de faire  une sieste. Lorsqu’on dort, le corps intègre et se répare. 

À l’inverse, il est déconseillé de pratiquer des activités qui exploiteront trop vos énergies : Le sport après la séance, par exemple, n’est pas recommandé.

Il est recommandé de faire des séances d’entretien régulièrement, à chaque changement de saison au minimum afin d’harmoniser vos énergies et de préparer l’organe relié à la saison à venir.

La médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne pose aucun diagnostic médical mais une évaluation minutieuse du système énergétique d’un individu